L’assurance au kilomètre, un bon choix ?
Lorsque vous ne roulez pas beaucoup, l’assurance au kilomètre est le moyen le plus bénéfique de protéger votre véhicule contre les différents risques. Ils existent sous deux formules. Découvrez ci-dessous les particularités de ces formules d’assurance automobile.
L’assurance au kilomètre, de quoi il s’agit ?
Comme l’indique son nom, l’assurance au kilomètre est un mode qui vous permet de payer selon la distance au kilomètre que vous effectuez avec votre automobile. Le principe est simple. Si vous roulez peu, vous avez moins de chance d’avoir des dommages. Vous encourez donc moins de risques. C’est le moyen d’être mieux assuré, si vous êtes certain de respecter un certain nombre de kilomètres lors de vos déplacements mensuels ou annuels. Ce type d’assurance existe sur deux formes :
- Le forfait kilométrique. Il consiste à définir d’avance la distance maximale que vous comptez effectuer. Les frais seront calculés selon le nombre de kilomètres renseigné ;
- Le «pay as you drive ». Contrairement au premier, la prime d’assurance est réglée en fonction de la distance en kilomètre que vous avez réellement parcouru.
Forfait kilométrique : Que se passe-t-il en cas de non-respect des informations indiquées ?
Naturellement, vous devez payer la différence des kilomètres que vous avez effectués. Parfois des frais supplémentaires s’imposent, surtout si cette différence est grande. Le montant à payer augmentera donc pour le prochain versement. Voilà pourquoi il est conseillé de bien évaluer le kilométrage que vous renseignez. Prenez en compte les possibles éventualités et soyez honnête dans les déclarations. Tout compte fait, les assureurs remboursent également une différence si vous parcourez moins que vous avez annoncé.