Les accessoires de tuning auto

Le tuning automobile est l’art de modifier votre voiture pour l’embellir esthétiquement et améliorer ses performances sur la route. Pour ce faire, il existe un certain nombre d’accessoires disponibles dans les magasins spécialisés ou les boutiques en ligne. Lisez le guide pour connaître leurs caractéristiques, leurs types et comment choisir les meilleurs produits pour le tuning de votre voiture selon des critères de qualité, de prix, d’offres et d’informations correctes pour le consommateur.

Qu’est ce que le tuning ?

Le tuning automobile consiste à modifier une voiture pour en améliorer l’esthétique et les performances en fonction du style du conducteur. Comme la plupart des véhicules quittent l’usine avec des réglages standard, il s’agit d’un moyen de personnaliser les caractéristiques du véhicule en fonction des préférences du propriétaire.

Par exemple, des modifications peuvent être apportées pour augmenter le rendement énergétique, générer plus de puissance à des régimes plus élevés, ou sacrifier le confort pour une plus grande facilité de conduite. Le tuning automobile est lié au monde des voitures de course, bien que la plupart des « grandes » voitures ne participent pas à des compétitions, elles sont plutôt fabriquées pour le plaisir de ceux qui aiment conduire et posséder l’un de ces véhicules.

Un autre domaine de ce hobby comprend les modifications cosmétiques qui affectent également les performances et qui incluent la modification des caractéristiques aérodynamiques par des jupes latérales, des pare-chocs avant et arrière, l’ajout de spoilers, de ventilateurs et de roues plus légères.

Esthétique

Le body tuning consiste à ajouter ou modifier des spoilers et un kit esthétique pour la voiture. Parfois, cela peut être fait pour améliorer l’aérodynamisme d’un véhicule, comme dans le cas de l’ajout de profils aérodynamiques ou de pare-chocs, ou pour rendre le véhicule plus léger en remplaçant des éléments de la carrosserie tels que le toit et les vitres arrière par des éléments composites plus légers tels que le PRFC.

La vitesse en virage et l’adhérence peuvent être améliorées en générant plus d’appui. Le plus souvent, cependant, ces modifications sont effectuées essentiellement pour améliorer l’apparence du véhicule, comme l’ajout d’appendices sans fonction spécifique, de passages de roue ou toute autre modification cosmétique qui n’affecte pas les performances.

Il s’avère rare qu’un appendice améliore les performances, la plupart du temps ils alourdissent le véhicule, augmentent son coefficient de traînée et réduisent ses performances. L’augmentation de la largeur des roues grâce à des entretoises et des kits cosmétiques peut accroître les performances de la voiture dans les virages.

L’abaissement du centre de gravité du véhicule est un autre objectif qui peut être atteint en modifiant la suspension. Cependant, comme pour l’ajout de composants qui n’ont de valeur que du point de vue esthétique, il arrive souvent que ceux qui modifient la suspension mais ne connaissent pas la dynamique des ressorts fassent des changements qui détériorent le confort de conduite. Une autre erreur courante consiste à trop abaisser le centre de gravité, dans un but purement esthétique.

Intérieur

Le tuning de l’habitacle consiste à modifier l’intérieur d’une voiture, par exemple en retirant les sièges arrière pour faire de la place à une stéréo ou en remplaçant les sièges avant par des sièges de voiture de course. Une autre modification du cockpit qui peut être effectuée récemment est le remplacement de la boîte de vitesses, par exemple par un pommeau de performance pour des raisons esthétiques et/ou de performance.

Les sièges de course sont conçus pour assurer une plus grande sécurité au conducteur qui, ayant à sa disposition une voiture d’une puissance souvent extrême, doit être davantage ancré au siège.

Moteur

Le réglage du moteur consiste à remplacer les composants d’origine du moteur par d’autres qui remplissent la même fonction mais offrent plus de puissance. Il est possible de simplement installer de nouveaux turbocompresseurs, de modifier le système de refroidissement de la voiture et de remplacer les filtres à air, mais il est également possible de remplacer le moteur par un autre plus puissant. Par exemple, vous pouvez modifier l’unité de contrôle du moteur pour obtenir plus de puissance.

Une autre option consiste à modifier et/ou à remplacer le levier de vitesses par une version optimisée, appelée levier de vitesses court. Là encore, vous pouvez remplacer le pommeau de levier de vitesse standard par un pommeau plus maniable. Les voitures d’aujourd’hui sont contrôlées électroniquement, ce qui permet d’améliorer très facilement les performances du moteur en modifiant le calculateur.

Il s’agit d’une procédure qui consiste à changer la cartographie du calculateur en modifiant les paramètres stockés dans la mémoire EPROM. Cette technique peut être appliquée aussi bien aux moteurs à essence qu’aux moteurs diesel, à condition que le moteur soit équipé d’un programme de gestion électronique. Les moteurs avec turbocompresseurs sont ceux pour lesquels les améliorations les plus significatives des performances sont déterminées.

Pièces

Suspension haute performance pour une meilleure prise de virageLe réglage de la suspension comprend la modification des ressorts, des amortisseurs, des barres antiroulis et d’autres composants connexes. Des ressorts plus courts entraînent une suspension plus rigide et un abaissement du centre de gravité du véhicule. Les amortisseurs plus rigides améliorent la dynamique du transfert de poids dans les virages et ont généralement un piston plus court pour éviter qu’il n’arrive en fin de course à cause d’une compression excessive de la suspension.

Des barres antiroulis plus rigides réduisent l’inertie dans les virages, améliorant l’adhérence des roues sur le tarmac et donc la réponse de la voiture. D’autres composants sont parfois ajoutés : les barres de suspension, qui augmentent la rigidité de la suspension et lui permettent de conserver sa forme dans les virages. Sur certaines voitures, les barres antiroulis et d’autres composants peuvent être substitués et remplacés par ceux des modèles de voitures de sport.

Pour les tout-terrains, en revanche, il peut être utile d’augmenter la course des vitesses et de remplacer les roues par des pneus plus grands pour augmenter la distance entre le bas du véhicule et le sol. Le terme lowrider pour suspension hydraulique/pneumatique désigne les voitures qui utilisent un système de suspension permettant de régler rapidement la hauteur de chaque roue pour abaisser ou relever la voiture, au point de pouvoir littéralement faire « sauter » la voiture sur ses roues.

Audio

L’autoradio standard installé par le constructeur de la voiture est né pour ceux qui veulent écouter de la musique sans trop de prétentions, mais pour les amateurs de tuning le discours est très différent. La personnalisation peut aller de la mise à niveau de l’autoradio au remplacement complet de l’équipement. Certains systèmes sont équipés d’amplificateurs de plusieurs kw de puissance, qui, s’ils sont poussés au maximum, sont capables de briser les vitres de la voiture !

Un système performant peut coûter plus cher que la voiture qui l’abrite. Dans les événements dédiés aux passionnés du secteur, il n’est pas rare de trouver des systèmes audio surdimensionnés coûtant plus de 40 000 euros.